Edmond de Rothschild entre au capital de Sibille Industrie
Par Patrick Vercesi (Correspondant à Valence)
DE NOTRE CORRESPONDANT À VALENCE. Edmond de Rothschild Investment Partners vient d'investir, pour partie en obligations convertibles et pour partie en capital, 10 millions d'euros dans Sibille Industrie, groupe drômois, spécialiste des équipements de sécurité pour les réseaux de distribution d'électricité et des produits de rénovation pour l'automobile dont il détiendra environ 25 % des parts. L'opération est justifiée aux yeux des financiers parisiens « par la volonté permanente de cette entreprise de compléter sa gamme de produits alimentant une croissance interne forte, associée à une culture résultat des équipes qui travaillent constamment sur la productivité et le sourcing ». « Cet apport de fonds va nous permettre de mettre en oeuvre une politique agressive de croissance externe pour renforcer nos deux pôles d'activités avec des cibles identifiées, tant en France qu'à l'international, et participer à la consolidation mondiale sur notre pôle électricité, et européenne sur notre pôle rénovation », s'enthousiasme Frédéric Croullet, le PDG fondateur de l'entreprise basée près de Montélimar. Depuis 1993, le dirigeant a construit son groupe en s'intéressant à des sociétés bénéficiant de produits propres homologués auprès des grands clients grâce à de fortes compétences en R&D, d'une marque forte et d'une pleine maîtrise de la force commerciale directe.
Forte croissance
Aujourd'hui, l'ensemble compte quelque 380 salariés répartis au sein de 15 filiales sur 10 sites de production, dont sept en France et trois en Allemagne, Espagne et Pologne. Il a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 58 millions, en progression de 20 % sur 2004, et affichera encore cette année une forte croissance de son activité comme de sa rentabilité dans ses deux pôles. La branche électricité fabrique et distribue des équipements de sécurité pour l'exploitation de lignes électriques moyenne et haute tension via ses marques, Sibille, Fameca et Electropjp qui bénéficient d'une forte notoriété en France comme à l'international (+ de 50 % à l'export). Le pôle rénovation, constitué depuis avril 2005, distribue des produits et matériels pour la rénovation d'automobiles et dans une moindre mesure des équipements pour les afficheurs publicitaires. Une forte présence commerciale en France et la notoriété des marques Getrac et Gefap lui ont permis d'afficher un développement très rapide.
PATRICK VERCESI
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